samedi 20 mars 2010

l'affaire polanski

Quelle est la vérité sur l'affaire Polanski?

Voici un condensé Polanski :

Durant la Seconde Guerre mondiale, Roman Polanski a passé son enfance dans le ghetto de Cracovie, en Pologne, d’où il réchappe à l’âge de 10 ans. Sa mère, elle, est assassinée par les nazis


En 1969, alors qu’il est installé à Los Angeles, sa femme Sharon Tate, alors enceinte de 8 mois, est assassinée par les séides du gourou psychopathe Charles Manson.




Huit ans plus tard, Polanski, alors âgé de 47 ans, est accusé d’avoir abusé d’un modèle de 13 ans, Samantha Geimer, qu’il aurait droguée, lors d’une séance photo pour le magazine Vogue Hommes.




Il prend des photos d'elle nue dans un bain, puis, malgré la résistance qu'elle lui oppose, Roman Polanski réussit à la forcer à avoir une relation sexuelle, toujours selon son témoignage devant la justice. "Je disais : +Non, non. Je ne veux pas aller (dans la chambre). Non, je ne veux pas faire ça. Non+", racontait Samantha Geimer dans un entretien en 2003.
"Nous étions seuls, et je ne savais pas ce qui se passerait si je piquais une crise. Mais après avoir résisté, j'ai pensé que, bon, je pourrais rentrer chez moi après ça", ajoutait-elle dans la même interview.

Après un an de procédure, il s’enfuit des États-Unis et s’envole pour Londres avant de s’installer en France.


Polanski conçut le film en mémoire de sa femme, Sharon Tate, qui avait laissé un exemplaire du livre de Thomas Hardy sur son chevet avec une note lui disant que cela ferait un bon film, avant de partir accoucher à Los Angeles. Quelques mois plus tard, elle est assassinée avec l'enfant qu'elle porte et quatre amis, par la secte hippie de Charles Manson, « La Famille ».
Bien que le film se déroule en Angleterre, il a été tourné en France : en Normandie, dans les paysages du Cap de la Hague (près de Cherbourg dans la Manche), ainsi qu'en Bretagne, notamment à Locronan (Finistère), à Le Leslay (Côtes-d'Armor) pour ce qui est du manoir, le Château de Beaumanoir, ainsi qu'à Condette (Pas-de-Calais). Roman Polanski était en effet à cette époque accusé de viol sur mineur aux États-Unis et aurait pu être extradé depuis l'Angleterre.





En 2002, Samantha Geimer, aujourd’hui âgée de 45 ans a présenté publiquement ses excuses lors de la nomination aux Oscars du film de Polanski "Le Pianiste".
Elle veut tourner la page et l’attention médiatique qu’elle reçoit malgré elle la rend malade.

http://www.indavideo.hu/video/ROMAN_POLANSKI-_WANTED_AND_DESIRED/


En commençant cette recherche sur l’affaire Polanski je n’avais pas vraiment d’opinion sur le sujet et ce même suite au dernier cours de montage. Cependant plus j’en lisais et plus l’histoire attisait ma curiosité. Histoire tellement surmédiatisée que je m’y suis perdue dedans comme la plupart des gens je crois. J’ai écouté quelques extraits du documentaire ROMAN POLANSKI-WANTED AND DESIRED et (sous toutes réserves) il me semblait prendre parti prix (comme dans la plupart des documentaires d’ailleurs) pour Polanski ce qui a tendances à avoir un effet inverse sur moi. Cela dit, une chose est sûre, qu’il s’agisse d’un viol ou pas le problème est qu’un homme de 47 ans qui a des relations sexuelles avec une fille de 13 ans est un pédophile.
Je dirais que ce qui m’agace le plus dans cette histoire est vraiment au niveau juridique de la chose. Pourquoi, lorsqu’on commet un crime aux États-Unis comme un abus sexuel, il est possible de s’exiler dans un autre pays et d’avoir une espèce de cape magique qui nous empêche de se faire arrêter dans cet autre pays où le même abus est aussi considérer comme un crime??? Peut-être suis-je stupide mais ce détail m’échappe royalement.
L’œuvre de Polanski ne devrait en aucun cas être rabaissée pour ce genre de chose mais criss il se doit quand même de payer pour les crimes qu’il a commis comme n’importe qui.
Selon moi, on aime l’œuvre d’art et non l’artiste. Peu m’importe que le «viol» qu’a peut-être commis Polanski l’ait inspiré pour l’un de ses films. J’approuve l’œuvre et non le viol. De toute façon qui a dit que l’art devait être moral? L’art peut être produit par un Homme qui ne l’est pas mais cela reste quand même de l’art. La créativité ça ne se contrôle pas on décide de se censurer ou pas mais le fait est là quand même et ceux qui pensent le contraire devraient sérieusement se remettre en question.

En faisant cette recherche je suis tombé sur cette vidéo avec lequel on peut voir ou pas des liens avec l’affaire Polanski
http://www.dailymotion.com/video/x3pcxp_egalite-d-expression-vs-liberte-d-e_news

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire